Urosystemlogo.png
Infections récurrentes des voies urinaires

 

Les bactéries peuvent facilement pénétrer dans l'urine et atteindre l'urètre et la vessie. Dans le pire des cas, ils peuvent même remonter jusqu'au rein. Les infections urinaires font partie des maladies les plus courantes: environ 60% des femmes et 12% des hommes souffrent de cette maladie au moins une fois au cours de leur vie. [1] (Les femmes sont plus en danger parce que leur urètre est plus court donc c'est plus facile pour les bactéries d'atteindre la vessie.) Il existe plusieurs facteurs connus qui augmentent le risque d'infection urinaire, y compris la génétique (susceptibilité personnelle), les conditions insalubres pendant les rapports sexuels, vieillissement, ménopause (chez les femmes), hypertrophie de la prostate (hommes), anomalies anatomiques (en particulier chez les enfants), système immunitaire affaibli (en raison d'autres conditions), diabète mal contrôlé, utilisation intensive de cathéters. L'infection urinaire est considérée comme la deuxième forme d'infection la plus courante. [2]

 

Les symptômes typiques d'une infection urinaire sont une urgence accrue de la miction, une douleur ou une sensation de brûlure pendant la miction, une urine trouble ou une urine avec une odeur étrange, du sang dans l'urine et (pour les femmes) des douleurs pelviennes.

 

Dans la plupart des cas, les infections urinaires peuvent être traitées avec succès avec des antibiotiques ou des antifongiques, vue qu'ils sont respectivement causés par des bactéries ou des champignons.

 

Cependant, le risque d'une seconde infection est élevé: plus de 50% pour les femmes de plus de 55 ans et 36% pour la population plus jeune. [3] L'IVU récurrente est diagnostiqué á condition qu'il y ait trois infections prouvées ou plus en 12 mois ou deux infections en 6 mois.

 

La pratique médicale actuelle se concentre principalement sur les mesures prophylactiques; les directives correspondantes peuvent être trouvées sur de nombreux sites Internet. [4]

 

On suppose, d'autre part, que tout dommage initial à la couche de GAG ​​causé par une infection (qui se produit fréquemment dans des conditions des IVU sévères) aide la bactérie à persister et à provoquer plus d'infections. Certains théorisent que les infections urinaires récurrentes peuvent également être l'une des causes de l'apparition du CI / SVD. [5]

 

Sans surprise, dans les dernières années, plusieurs thérapeutes ont proposé un traitement similaire pour les infections urinaires récurrentes que celui du  CI / SVD, rétablissant l'intégrité de la couche GAG. Ceci peut être effectué efficacement par instillation vésicale. Les mêmes agents sont utilisés que dans le cas du CI / SVD [6] , à savoir l'acide hyaluronique, le sulfate de chondroïtine (en Europe) [7] et l'héparine (aux États-Unis) [8] . Certains urologues suggèrent même qu'un traitement intravésical avec des reconstitutions de la couche GAG ​​pourrait être utilisé dans la prophylaxie des infections urinaires récurrentes [9] , [10] . Évidemment, une autre possibilité consiste à instiller des antibiotiques dans la vessie [11] , ce qui peut être une méthode efficace de prophylaxie, ou à traiter l'infection si le patient n'a pas répondu à l'administration médicamenteuse moins invasive (systématique).

 

UroDapter®, en tant que nouveau dispositif pour l'instillation de la vessie, pourrait également aider à traiter et à prévenir les infections urinaires récurrentes. L'administration de médicaments intravésicaux non invasifs est un avantage considérable par rapport au cathéter puisque ce dernier dispositif lui-même peut être une cause des infections.

Une contre-indication d'UroDapter® doit également être signalée. En cas d'urétrite bactérienne à côté de toute autre affection, l'utilisation de l'UroDapter pourrait aider les bactéries à dériver dans la vessie, ce qui pourrait entraîner une infection de la vessie. Par conséquent, si l'urètre est affecté par une infection bactérienne, l'utilisation d'un cathéter est un moyen plus sûr d'instillation.

 

Sur la base de considérations similaires, l'instillation réalisée par UroDapter® ne doit pas être appliquée dans les deux jours suivant un rapport sexuel ou pendant les règles.

 

 

[1] https://www.urologyhealth.org/urologic-conditions/urinary-tract-infections-in-adults

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12113866/

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25410372/

[4] https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-tract-infection/symptoms-causes/syc-20353447

[5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11378051/

[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5881995/

[7] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24640993/

[8] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5881995/

[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3825110/

[10] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17280667/

[11] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6097067/

ADRESSE

Office et siège sociale:

26 Szent István park, Budapest 1137 Hongrie

NOUS CONTACTER

© 2020 by Urosystem Ltd.

Urosystemlogo.png
Recurring Urinary Tract Infections

 

Bacteria can easily get into the urine and reach the urethra and the bladder. In the worst case, they can even ascend to the kidney. UTI is among the most common diseases: about 60% of the women and 12% of the men have this condition at least once during their lives.[1] (Women are more endangered because their urethra is shorter, and it is easier for the bacteria to reach the bladder.) There are several factors known to increase the risk of UTI, including genetics (personal susceptivity), unhygienic conditions during sexual intercourse, aging, menopause (in case of women), enlarged prostate (men), anatomic abnormalities (especially in children), weak immune system (due to other conditions), poorly controlled diabetes, extensive using of catheters. UTI is considered to be the second most common form of infection.[2]

 

The typical symptoms of UTI are increased urgency of voiding, pain or burning sensation during the urination, cloudy urine or one with weird smell, blood in the urine and (for women) pelvic pain.

In most cases, UTI can be treated successfully with antibiotics, or antifungals if they are caused by bacteria or fungi, respectively.

However, the chance of a second infection is high: more than 50% for women above 55 years and 36% for the younger population.[3] Recurrent UTI is a condition of three or more proven infections in 12 months or two infections in 6 months.

The current medical practice mostly focuses on prophylactic measurements; corresponding guidelines can be found on many Internet sites.[4]

It is assumed, on the other hand, that any initial damage to the GAG-layer caused by an infection (which frequently happens in severe UTI conditions) helps the bacteria to persist and cause more infections. Some theorize recurring UTIs can be one of the causes of IC/BPS, too.[5]

Unsurprisingly, several therapists have proposed a similar treatment for recurring UTIs as that of IC/BPS, restoring the integrity of the GAG-layer in recent years. This is to be performed effectively via bladder instillation. The same agents are used as in the case of IC/BPS[6], namely hyaluronic acid, chondroitin sulfate (in Europa)[7] and heparin (in the US)[8]. Some urologists even suggest that intravesical treatment with GAG-layer replenishments might be used in the prophylaxis of recurring UTIs[9],[10]. Obviously, another possibility is instilling antibiotics into the bladder[11], which can be an effective method of prophylaxis, or treating the infection if the patient has not responded to the less invasive (systematic) drug administration.

UroDapter®, as a new device for bladder instillation could help treat and prevent recurring UTIs, too. Non-invasive intravesical medicine administration is a tremendous advantage compared to the catheter since the latter device itself can be responsible for infections.

A contraindication of UroDapter® must be pointed out as well. In case of bacterial urethritis beside any other condition, using the UroDapter might help the bacteria drift into the bladder, which could lead to a bladder infection. Therefore, if the urethra is affected in a bacterial infection, using a catheter is a safer way of the instillation.

Based on similar consideration, instillation performed by UroDapter® should not be applied within two days after sexual intercourse or during menstruation.

[1] https://www.urologyhealth.org/urologic-conditions/urinary-tract-infections-in-adults

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12113866/

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25410372/

[4] https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-tract-infection/symptoms-causes/syc-20353447

[5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11378051/

[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5881995/

[7] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24640993/

[8] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5881995/

[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3825110/

[10] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17280667/

[11] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6097067/

ADDRESS

1137 Budapest, 

Szent István park 26. fszt. 2.
Hungary

GET IN TOUCH

© 2020 by Urosystem Ltd.