Urosystemlogo.png
Cancer de la vessie - une indication possible

 

Avec une incidence annuelle de près de 550 000 (dans le monde), le cancer de la vessie est le 6e cancer le plus fréquent chez les hommes et le 17e le plus fréquent chez les femmes. [1] Dans la forme non invasive envers les muscles (superficielle) de la maladie, l'instillation intravésicale est une méthode efficace pour réduire la récidive; les deux médicaments les plus fréquemment utilisés sont le BCG (Bacille Calmette-Guérin) et la mitomycine. [2] , [3] . La gemcitabine et la valrubicine sont moins utilisées: la première est moins efficace mais entraîne moins d'effets secondaires, la seconde peut être appliquée si le patient n'a pas répondu au BCG. La thérapie dure généralement six semaines (une instillation par semaine), la thérapie d'entretien par la suite peut durer 1 à 2 ans (avec des instillations moins fréquentes), selon le stade pathologique. Certains experts suggèrent qu'une seule instillation après une résection transurétrale de la vessie pourrait aider à réduire le risque de récidive. [4]

Théoriquement, effectuer une chimiothérapie locale avec l'UroDapter® serait bénéfique car le médicament affecterait également l'urètre, où une néo-implantation de cellules tumorales pourrait se produire. D'autres essais cliniques sont nécessaires pour certifier cette indication.

En pratique, chez les patients masculins, il y a un problème qui doit être signalé. Si la pression urétrale est élevée, le médicament peut pénétrer dans le cordon spermatique et atteindre les gonades également. Pour évaluer les risques et l'effet précis des médicaments chimiothérapeutiques sur les gonades, des recherches supplémentaires sont nécessaires. D'autre part, UroDapter® peut être utilisé chez les femmes: en raison de leur anatomie différente, des problèmes similaires ne doivent pas apparaître.

 

[1] https://www.wcrf.org/dietandcancer/cancer-trends/bladder-cancer-statistics

[2] https://www.healthline.com/health/bladder-cancer/bcg-treatment-for-bladder-cancer

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20562793

[4] https://www.eu-focus.europeanurology.com/article/S2405-4569(18)30189-5/fulltext

ADRESSE

Office et siège sociale:

26 Szent István park, Budapest 1137 Hongrie

NOUS CONTACTER

© 2020 by Urosystem Ltd.

Urosystemlogo.png
Bladder Cancer – A Possible Indication

With a yearly incidence of nearly 550,000 (worldwide), bladder cancer is the 6th most common cancer in men and the 17th most common in women.[1] In the non-muscle invasive (superficial) form of the disease intravesical instillation is an effective method of reducing recurrence; the two most frequently used drugs are BCG (Bacillus Calmette-Guérin) and mitomycin.[2],[3]. Gemcitabine and valrubicin are less commonly used: the former one is less efficient but causes less side effects, the latter one may be applied if the patient has not responded to BCG. The therapy usually lasts for six weeks (one instillation per week), the maintenance therapy thereafter may last for 1–2 years (with less frequent instillations), depending on the pathological staging. It is suggested by some experts that one single instillation after transurethral resection of the bladder might help lower the chance of recurrence.[4]

Theoretically, performing the local chemotherapy with the UroDapter® would be beneficial because the drug would affect the urethra, too, where neoimplantation of tumorous cells could occur. Further clinical trials are needed to certificate this indication.

Practically, in male patients there is an issue that must be pointed out. In case the urethral pressure is high, the drug may enter the spermatic cord and reach the gonads, too. To assess the risks and the precise effect of the chemotherapeutic drugs on the gonads further research is needed. On the other hand, UroDapter® may be used in  women: because of their different anatomy similar issues shall not emerge.

[1] https://www.wcrf.org/dietandcancer/cancer-trends/bladder-cancer-statistics

[2] https://www.healthline.com/health/bladder-cancer/bcg-treatment-for-bladder-cancer

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20562793

[4] https://www.eu-focus.europeanurology.com/article/S2405-4569(18)30189-5/fulltext

ADDRESS

1137 Budapest, 

Szent István park 26. fszt. 2.
Hungary

GET IN TOUCH

© 2020 by Urosystem Ltd.