Urosystemlogo.png
Complications de l'oncothérapie: la cystite hémorragique (CH)

 

La cystite hémorragique est un nom collectif pour les conditions dans lesquelles la vessie est enflammée et sa muqueuse saigne. Par le nom  «cystite», de nombreux experts qualifient différentes conditions dans lesquelles une infection bactérienne n'est pas présente parce que les phénotypes de ces conditions sont similaires ou identiques. Le saignement peut être microscopique (grade 1), visible (grade 2), visible avec de petits caillots (grade 3) ou des caillots suffisamment gros pour bloquer l'écoulement de l'urine (grade 4). [1] Outre les saignements, les symptômes les plus courants sont: augmentation de la fréquence et de l'urgence mictionnelles, nycturie, douleur (surtout pendant la miction) et perte du contrôle de la vessie. Les infections se produisent souvent aussi comme une complication.

Certaines infections bactériennes peuvent provoquer des symptômes hémorragiques, mais la plupart des patients répondent au traitement antibactérien; par conséquent, ces infections conduisent rarement à une CH chronique et / ou récurrente. Certains composants utilisés dans l'industrie (par exemple, l'aniline et la toluidine) peuvent également provoquer des CH. La condition cesse généralement d'exister une fois que le patient cesse d'être exposé à la toxine. [2] Quelques virus peuvent causer des HC; cependant, la maladie se développe principalement soit à un âge très jeune (auquel cas elle disparaît en quelques jours), soit si le système immunitaire du patient est gravement compromis, par exemple après une greffe de moelle osseuse ou une transplantation rénale. [3]

Néanmoins, les deux situations les plus courantes dans lesquelles émerge une cystite hémorragique sont associées à des méthodes d'oncothérapie largement utilisées. Il peut se développer après une chimiothérapie ou une radiothérapie. Ainsi, ces conditions sont souvent appelées respectivement cystite de chimiothérapie et cystite de rayonnement. Il convient de souligner que la définition de la cystite hémorragique est vague et qu'il existe des différences entre les auteurs et les pays; plusieurs maladies sont étiquetées comme CH, quelle que soit leur cause. Ici, par ce concept, les deux derniers états post-cancéreux devraient être entendus.

Certains médicaments chimiothérapeutiques provoquent particulièrement fréquemment des CH, en particulier des composés oxazaphosphorine tels que le cyclophosphamide et l'ifosfamide. Ces médicaments sont largement utilisés dans plusieurs protocoles chimiothérapeutiques, y compris le traitement des tumeurs solides et des lymphomes. [4] , [5]

Il est à noter que compte tenu des 10 cancers les plus courants [6] aux États-Unis, le cyclophosphamide et / ou l'ifosfamide peuvent être administrés pour les affections suivantes (á noter que la fréquence compte aussi) cancer du sein (1er), cancer du poumon (2ème), cancer de la vessie (6e), lymphome non hodgkinien (7e), leucémie (10e). En ce qui concerne la leucémie, il y a 30% de chances de développer une cystite comme effet secondaire. [7] De plus, ce ne sont pas les seuls médicaments chimiothérapeutiques qui peuvent causer la CH.

 

Les données sur l'incidence de la CH parmi les patients traités avec ces médicaments sont controversées; on dit que si la fréquence se situe entre 7 et 53%, environ 0,6 à 15% des patients présentent des saignements sévères. [8] En effet, dans de nombreux cas de traitement du cancer, l'effet toxique que le médicament exprime dans la vessie limite la posologie. L'incidence de la cystite radiologique est de 11 à 20% après la radiothérapie de la région pelvienne. [9]

 

En cas de l'utilisation du cyclophosphamide et d'ifosfamide, les symptômes apparaissent généralement après l'administration de la première dose et durent 4 à 5 jours. [10] D'autre part, certains autres composants comme le busulfan peuvent déclencher une chimiocystite après des années  de l'exposition [11] , et l'effet indésirable d'une radiothérapie se présentant comme une cystite par irradiation peut également survenir 10 ou 20 ans plus tard. [12]

Les lignes directrices actuelles soulignent l’importance de la prévention. L'hyperhydratation, l'irrigation continue de la vessie (solution saline, avec ou sans alcalinisation), l'oxygénothérapie hyperbare, l'administration de mesna (un composé sulfhydryle) ou de hyaluronate de sodium intravésical (pour la reconstitution de la couche de GAG) sont les méthodes les plus couramment utilisées. [13] , [14] , [15] , [16] Cependant, les données sur leur efficacité sont controversées.

Selon la plupart des directives, une fois que la maladie a été diagnostiquée, le traitement suggéré dépend fortement de la gravité de l'état (par exemple [17] , [18] ). La stabilité hémodynamique doit être maintenue dans tous les cas, ce qui rend la transfusion sanguine souvent nécessaire.

Dans des conditions moin graves, l'hydratation, les diurétiques intraveineux, les analgésiques et les anticholinergiques vésicaux peuvent être suffisants. L'irrigation continue de la vessie est également considérée comme efficace.

Dans les cas plus graves, entre autres méthodes, un traitement intravésical est fréquemment appliqué. Le traitement de la chimiocystite dure généralement quelques jours, tandis que celui de la cystite radiologique dure six mois, voire plus. [19] Il existe plusieurs agents connus pour prévenir les saignements. L'acide aminocaproïque (qui est similaire à l'acide aminé lysine) inhibe l'activation du plasminogène, ce qui augmente la coagulation sanguine. [20] L'alun (sulfate d'aluminium ammonium ou sulfate d'aluminium potassium) provoque la précipitation des protéines et diminue la perméabilité capillaire. [21] Le nitrate d'argent provoque une coagulation chimique [22] . Le formol, qui est hautement toxique, n'est utilisé que si le patient n'a répondu à aucun autre traitement; selon certaines directives, la fulguration des zones touchées doit être effectuée avant cela.

 

Au cours des dernières années, les thérapeutes ont également commencé à se concentrer sur les reconstitutions de la couche GAG. L'acide hyaluronique, le sulfate de chondroïtine et le polysulfate de pentosan sodique ont déjà été utilisés dans le traitement de la CH. [23] , [24] , [25] . De la prostaglandine et des œstrogènes ont également été administrés - les résultats sont cependant controversés [26] , [27] , [28] .

L'administration des réapprovisionnements de la couche GAG ​​avec l'UroDapter est certainement une méthode efficace quelle que soit l'indication elle-même.

 

[1] https://www.healthline.com/health/hemorrhagic-cystitis

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/628051/

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18519018/

[4] http://chemocare.com/chemotherapy/drug-info/cyclophosphamide.aspx

[5] http://chemocare.com/chemotherapy/drug-info/ifosfamide.aspx

[6] https://www.healthline.com/health/most-common-cancers

[7] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2643320/

[8] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2938536/

[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31201826

[10] https://www.uptodate.com/contents/hemorrhagic-cystitis-in-cancer-patients

[11] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=6576177

[12] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=2403595

[13] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8315426/

[14] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8501819/

[15] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1941060/

[16] https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/2051415813512647#

[17] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2938536/

[18] https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/2051415813512647#

[19] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK470594/

[20] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1523745/

[21] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3676666/

[22] https://www.uptodate.com/contents/hemorrhagic-cystitis-in-cancer-patients/abstract/102

[23] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20562794

[24] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18751498

[25] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=15476520

[26] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7801847?dopt=Abstract

[27] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=2162975

[28] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=28286609

ADRESSE

Office et siège sociale:

26 Szent István park, Budapest 1137 Hongrie

NOUS CONTACTER

© 2020 by Urosystem Ltd.

Urosystemlogo.png
Complication of Oncotherapy: the Hemorrhagic Cystitis (HC)

 

Hemorrhagic cystitis is a collective name for conditions in which the bladder is inflamed, and its mucosa is bleeding. By the name “cystitis”, many experts label different conditions in which bacterial infection is not present because the phenotypes of these conditions are similar or identical. The bleeding can be microscopic (grade 1), visible (grade 2), visible with small clots (grade 3), or clots big enough to block the flow of the urine (grade 4).[1] Besides the bleeding, the most common symptoms are: increased voiding frequency and urgency, nocturia, pain (especially during the voiding), and the loss of the bladder control. Infections often occur as a complication, too.

Some bacterial infections can cause hemorrhagic symptoms, but most patients respond to the antibacterial treatment; therefore, these infections rarely lead to chronic and/or recurrent HC. Certain compounds used in the industry (e.g. aniline and toluidine) can cause HC as well. The condition usually ceases to exist once the patient stops being exposed to the toxin.[2] A couple of viruses may cause HC; however, the condition mostly develops either at a very young age (in which case it disappears in a couple of days), or if the patient’s immune system is severely compromised, e.g. after bone marrow or renal transplantation.[3]

Nevertheless, the two most common situations in which hemorrhagic cystitis emerges are associated with widely used methods of oncotherapy. It can develop after chemotherapy or radiotherapy. Thus, these conditions are often named chemotherapy cystitis and radiation cystitis, respectively. It should be pointed out that the definition of hemorrhagic cystitis is vague, and there are differences between authors and countries; several diseases are labeled as HCs regardless of their cause. Here, by this concept, the latter two, post-cancer conditions should be meant.

Certain chemotherapeutic drugs particularly frequently cause HC, especially oxazaphosphorine compounds such as cyclophosphamide and ifosfamide. These drugs are widely used in several chemotherapeutic protocols, including treating solid tumors and lymphomas.[4],[5]

It is worth pointing out that considering the 10 most common cancers[6] in the USA, cyclophosphamide and/or ifosfamide can be administered for the following conditions (frequency is in parentheses) breast cancer (1st), lung cancer (2nd), bladder cancer (6th), Non-Hodgkin’s lymphoma (7th), leukemia (10th). Regarding leukemia, there is a 30% chance for developing cystitis as a side effect.[7] Moreover, these are not the only chemotherapeutic drugs that can cause HC.

 

The data on the incidence of HC among the patients treated with these drugs are controversial; it is said the occurrence is between 7–53%, about 0.6–15% of the patients experience severe bleeding.[8] Indeed, in many cases of the cancer treatment, the toxic effect that the drug expresses in the bladder limits the dosage. The incidence of radiation cystitis is 11–20% after the radiotherapy of the pelvic area.[9]

 

In case of cyclophosphamide and ifosfamide the symptoms generally occur after the first dose is administered and last for 4–5 days.[10] On the other hand, certain other compounds like busulfan may trigger chemo-cystitis years after the exposure[11], and the adverse effect of a radiotherapy presenting as radiation cystitis may occur 10 or 20 years later, too.[12]

Current guidelines emphasize the importance of prevention. Hyperhydration, continuous bladder irrigation (saline, with or without alkalization), hyperbaric oxygen therapy, administering mesna (a sulfhydryl compound), or intravesical sodium hyaluronate (for GAG-layer replenishment) are the most commonly used methods.[13],[14],[15],[16] However, the data on their efficacy are controversial.

According to most guidelines, once the condition has been diagnosed the suggested treatment greatly depends on the severity of the state (e.g.[17],[18]). Hemodynamic stability must be maintained in all cases, which makes blood transfusion often necessary.

In mild condition hydration, intravenous diuretics, pain medication and anticholinergic bladder medication may be sufficient. Continuous bladder irrigation is considered to be effective, too.

In more severe cases, among other methods, intravesical treatment is frequently applied. The therapy of chemo-cystitis usually lasts for some days, whereas for radiation cystitis for six months or even more.[19] There are several agents known for preventing bleeding. Aminocaproic acid (which is similar to amino acid lysine) inhibits plasminogen activation, which increases blood clotting.[20] Alum (aluminum ammonium sulphate or aluminum potassium sulphate) causes protein precipitation and decreases capillary permeability.[21] Silver nitrate causes chemical coagulation[22]. Formalin, which is highly toxic, is used only if the patient has not responded to any other treatments; according to some guidelines, fulguration of the affected areas should be performed before that.

 

In the later years, therapists have started focusing on GAG-layer replenishments, too. Hyaluronic acid, chondroitin sulphate and pentosan polysulfate sodium have already been used in the therapy of HC.[23],[24],[25]. Prostaglandin and estrogens have been administered as well – the results are controversial, though[26][27],[28].

Administering GAG-layer replenishments with the UroDapter is definitely an effective method regardless of the indication itself.

[1] https://www.healthline.com/health/hemorrhagic-cystitis

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/628051/

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18519018/

[4] http://chemocare.com/chemotherapy/drug-info/cyclophosphamide.aspx

[5] http://chemocare.com/chemotherapy/drug-info/ifosfamide.aspx

[6] https://www.healthline.com/health/most-common-cancers

[7] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2643320/

[8] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2938536/

[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31201826

[10] https://www.uptodate.com/contents/hemorrhagic-cystitis-in-cancer-patients

[11] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=6576177

[12] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=2403595

[13] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8315426/

[14] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8501819/

[15] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1941060/

[16] https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/2051415813512647#

[17] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2938536/

[18] https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/2051415813512647#

[19] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK470594/

[20] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1523745/

[21] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3676666/

[22] https://www.uptodate.com/contents/hemorrhagic-cystitis-in-cancer-patients/abstract/102

[23] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20562794

[24] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18751498

[25] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=15476520

[26] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7801847?dopt=Abstract

[27] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=2162975

[28] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=28286609

ADDRESS

1137 Budapest, 

Szent István park 26. fszt. 2.
Hungary

GET IN TOUCH

© 2020 by Urosystem Ltd.